L’énergie marine : qu’est ce que c’est ?

L’eau des océans, des mers et des littoraux coule toujours et est une puissante source d’énergie renouvelable. L’énergie marine est encore sous-utilisée et est généralement appliquée pour la production d’électricité. En effet, les importantes ressources de l’océan et de la mer font ainsi l’objet de recherches, dont des nouvelles installations font habituellement leur apparition.

Énergie marine : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, l’énergie marine dépend nécessairement des ressources naturelles des eaux océaniques. En raison du flux d’énergie naturel des courants océaniques et des marées, ainsi que du matériel marin développé dans différents types d’installations, ils rendent possible la production d’électricité. En effet, l’eau recouvre notre planète principalement à travers les océans et les mers. C’est donc une source d’énergie importante et encore peu développée aujourd’hui. L’énergie marine n’émet aucun gaz à effet de serre et ses matières premières sont disponibles dans plusieurs pays du monde.

En quoi consiste l’énergie marine ?

Tout mouvement est de l’énergie. Partout dans le monde, les marées, l’océan, les vagues et les rivières contiennent de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle, qui peuvent être utilisées pour faire fonctionner des turbines et produire de l’électricité, réduisant ainsi la dépendance à l’énergie et tournant le monde vers les combustibles fossiles. Cependant, on peut même utiliser la différence de salinité (c’est-à-dire teneur en sels) et de température pour caractériser les plans d’eau afin de générer de l’énergie pouvant produire de l’électricité. Tant que les marées continuent de monter et de descendre, et que les rivières et les ruisseaux continuent de couler, ces différentes formes d’énergie marine renouvelable peuvent être utilisées.

Quelles sont les différentes énergies marines ?

Principalement, il existe différentes types d’énergies marines : énergie des marées, énergie des courants marins et autres sources d’énergie marines. L’énergie des marées concerne la force du flux et du reflux de la marée pouvant être utilisée pour générer de l’électricité en temps réel. Son fonctionnement est assez identique à celui de l’hydroélectrique centrale de basse chute. Pour l’énergie des courants marins, elle est interceptée pour générer de l’électricité grâce à des hydroliennes. Son fonctionnement est très simple par rapport à celui d’une éolienne. En effet, le mode de production de l’énergie des courants marins possède quelques atouts : il est prévisible, il occupe peu d’espace, et il possède une énorme capacité sur le phénomène des courants. Par ailleurs, il existe aussi diverses sources d’énergies marines : dont l’énergie thermique, l’énergie osmotique, l’énergie de la houle et des vagues, et la biomasse marine.

D’où vient l’électricité verte ?
Comment fonctionne l’énergie éolienne ?