Economies : pourquoi installer un robinet thermostatique ?

Pour plus de confort et afin de réaliser des économies d’énergie, il est recommandé de mettre en place un robinet thermostatique. C’est un robinet qui peut marcher sur tous les radiateurs à eau. C’est un matériel capable de capter la température d’une chambre. Le réglage électronique ou manuelle est alors possible. Sachez qu’il est possible de régler les robinets thermostatiques grâce à des plages horaires. Pour certains modèles, il est également possible de le régler à distance.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique est un équipement pour les radiateurs à eau. Vous pouvez l’alimenter par une pompe à chaleur, une chaudière au fioul, du bois ou du gaz. Son rôle est de capter la température d’une pièce de votre maison. La sonde thermosensible se dilatera en fonction du réglage. C’est la dilatation de la sonde qui va actionner le clapet et qui va couper ou réduire l’arrivé de l’eau chaude au niveau de votre radiateur. Vous pouvez alors bénéficier de la température de la pièce que vous désirez. Vous pouvez le régler selon la position que vous désirez. Il possède un module de débit que vous pouvez régler selon 5 positions différentes.

Pourquoi mettre en place un robinet thermostatique ?

Sans surchauffer les autres pièces de votre maison, l’objectif de la mise en place d’un robinet thermostatique est d’avoir des économies d’énergie. Il peut fonctionner avec votre radiateur (ce qui est très utile afin de chauffer une pièce). Mais, pour faire des économies d’énergie, c’est déconseillé. Sur la position 3 ou position hors gel, la température constatée est de 20°C. Si votre robinet thermostatique doit être absent pendant une durée prolongée, mettez-le sur cette position (car, la température sera de 20°C). Grâce à des têtes électroniques, vous pouvez permettre un réglage au demi-degré. Il est ainsi possible de chauffer les pièces à température désirée. Pour que votre intérieur soit toujours chauffé, il est possible de régler la programmation hebdomadaire.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Il est important de bien savoir régler son robinet thermostatique grâce à sa tête mécanique. Le radiateur peut émettre de la chaleur qui va évaluer la température de la pièce. Il est possible de mettre en place des robinets avec des capteurs de température séparés (qui peut être fixés sur le mur). Pour trouver un robinet thermostatique, vous pouvez visiter les sites spécialisés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander des informations sur la particularité de l’objet.

Combien compte t-on de fournisseurs de gaz et d’électricité ?
Aides aux travaux énergétiques : comment bénéficier des aides ?