Gestion intelligente de l’énergie : comment faire face à l’augmentation des prix de l’électricité ?

fournisseurs d’énergie

Publié le : 08 janvier 20248 mins de lecture

Depuis le 1ᵉʳ août 2023, le prix réglementé de l’électricité a augmenté de 10 % pour toutes les puissances inférieures ou égales à 36 kVA. Jusqu’à cette date, le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement freinait une augmentation inexorable qui aurait été bien plus importante encore sans cela. La fin progressive du bouclier tarifaire a donc sonné et faire face à l’évolution du prix de l’électricité nécessite plus que jamais une gestion intelligente de l’énergie.

Mettez en concurrence les fournisseurs d’énergie

L’évolution du prix de l’électricité pour les professionnels rend nécessaire de comparer les différents fournisseurs d’énergie. Cette mesure peut vous aider à trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre budget. Identifiez les fournisseurs d’énergie disponibles dans votre région. Certains fournisseurs peuvent être spécifiques à certaines zones géographiques. Un courtier en énergie comme opera-energie.com peut procéder à cette recherche à votre place. Comparez les tarifs proposés par chaque fournisseur. Vérifiez les coûts pour l’électricité et le gaz naturel, le cas échéant. Assurez-vous de prendre en compte tous les frais, y compris les coûts d’abonnement, les taxes et les frais supplémentaires. Examinez les termes du contrat proposé par chaque fournisseur. Certains contrats peuvent être assortis de tarifs fixes sur une période donnée, tandis que d’autres peuvent varier en fonction des fluctuations du marché. Certains fournisseurs offrent des services supplémentaires tels que des programmes de fidélité, des conseils en efficacité énergétique ou des offres spéciales. Prenez en compte ces éléments dans votre évaluation, en fonction de leur pertinence pour vos besoins. En prenant le temps de comparer soigneusement ces éléments, vous serez en mesure de choisir le fournisseur d’énergie qui répond le mieux à vos besoins et vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour vous aider, contactez un courtier en énergie

S’adresser à un courtier en énergie présente un avantage majeur pour optimiser vos coûts énergétiques en simplifiant le processus de recherche du meilleur fournisseur. Les courtiers en énergie sont parfaitement informés des tendances du marché de l’énergie. Leur connaissance approfondie leur permet d’identifier les fournisseurs offrant les tarifs les plus compétitifs et les conditions les plus avantageuses au regard de vos besoins. Ils entretiennent souvent des relations établies avec plusieurs fournisseurs, ce qui leur permet de négocier des tarifs plus avantageux entraînant des économies significatives sur vos factures énergétiques. Les courtiers en énergie peuvent aussi analyser vos factures énergétiques afin d’identifier des opportunités d’économies. Ils peuvent repérer des anomalies, s’assurer que vous bénéficiez des tarifs les plus avantageux et vous conseiller sur la manière d’optimiser votre consommation.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Votre maison est-elle correctement isolée ? Un logement bien isolé demande moins d’énergie pour son chauffage. Si ce n’est pas le cas chez vous, sachez qu’une isolation adéquate permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation. Il faut également savoir que 30 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les combles. C’est peut-être le moment d’isoler vos combles perdus ou vos combles aménageables qui sont comparables à de véritables passoires thermiques. Il existe aussi des solutions d’isolation, certes coûteuses sur le moment, mais qui à terme vous feront réaliser de substantielles économies de chauffage. C’est le cas par exemple de l’isolation par l’extérieur.

Particuliers ou professionnels, sollicitez les aides gouvernementales

Pour aider les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques, le gouvernement a mis en place des aides diverses comme Ma Prime Renov’ ou le prêt à taux zéro qui participent à réduire le prix de vos travaux. Il existe par ailleurs la Prime Énergie pour les pros sous la forme d’une aide accordée aux entreprises par des fournisseurs d’énergie ou des vendeurs de carburant. Cette aide permet d’engager des travaux de rénovation énergétique à moindres frais.

Réduire sa consommation d’énergie en adoptant de nouveaux comportements

Pour prévenir une hausse de la facture d’énergie, la solution commence d’abord par moins consommer…

Réguler le chauffage

Le chauffage étant la principale cause de dépense énergivore d’un habitat, c’est sur ce poste précis qu’il convient tout d’abord de se focaliser. Adoptez pour cela quelques règles élémentaires : Programmez votre thermostat pour ajuster automatiquement la température en fonction de vos besoins. Diminuez-la en votre absence et augmentez-la seulement lorsque vous êtes chez vous. Pour réduire le coût de votre facture d’eau chaude, réglez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60°C et privilégiez toujours les douches aux bains.

En cuisine, changez vos habitudes

Saviez-vous que la cuisson représente environ 7 % de la consommation d’énergie d’un foyer ? Pour réduire facilement les dépenses énergétiques en cuisine, adoptez quelques règles simples :

  • Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire, un ustensile peu gourmand en énergie.
  • Réchauffez vos plats au four à micro-ondes, moins consommateur d’énergie qu’un four traditionnel.
  • Cuisez vos légumes dans un auto-cuiseur, un appareil jusqu’à 60 % moins énergivore qu’une casserole.
  • Privilégiez les plaques de cuisson par induction qui chauffent beaucoup plus vite qu’une plaque classique ou vitrocéramique.
  • Optez pour un four à chaleur tournante qui vous permet de cuire plusieurs plats en même temps.

Surveillez la consommation de vos appareils de lavage

Réduire la consommation d’énergie des appareils de lavage, tels que les lave-linge et les lave-vaisselle, contribue à économiser de l’énergie et à réduire vos factures.

Pour le lave-linge

  • Utilisez le lave-linge à pleine capacité chaque fois que possible. Les cycles de lavage complet sont plus efficaces énergétiquement que les petits cycles.
  • Lavez vos vêtements à une température d’eau plus basse. La plupart des vêtements peuvent être nettoyés efficacement à des températures plus basses, ce qui réduit la consommation d’énergie.
  • Utilisez des programmes de lavage éco ou à basse température. Ces programmes sont conçus pour être plus économes en énergie tout en garantissant un nettoyage efficace.
  • Choisissez une vitesse d’essorage élevée pour réduire le temps de séchage des vêtements et éviter d’utiliser un sèche-linge.

Pour le lave-vaisselle

  • Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est complètement chargé. Les lave-vaisselle utilisent la même quantité d’énergie et d’eau, que la charge soit petite ou grande.
  • Utilisez des programmes de lavage éco ou à basse température. Ces programmes sont conçus pour être plus économes en énergie tout en nettoyant efficacement la vaisselle.
  • Si possible, optez pour le séchage à l’air plutôt que le séchage avec la fonction de séchage du lave-vaisselle. Ouvrez la porte du lave-vaisselle après la fin du cycle pour laisser l’air circuler et sécher la vaisselle naturellement.

Évitez l’usage du sèche-linge

Privilégiez le séchage des vêtements à l’air libre. Si ce n’est pas possible, privilégiez un appareil doté d’une sonde d’humidité qui l’arrêtera ou le mettra en veille à la fin du séchage.


La transition énergétique des entreprises : quel rôle jouent les fournisseurs d’électricité ?
Maximisez vos économies d’énergie grâce à l’expertise des courtiers en énergie