Quelles sont les utilisations courantes des petites bouteilles de gaz ?

petites bouteilles de gaz

Publié le : 01 janvier 20247 mins de lecture

Le gaz, liquéfié et mis en bouteille, est employé couramment dans les maisons. Il peut être utilisé dans bon nombre de situations où il se révèle souvent économique et avantageux. Il est disponible en plusieurs formats. Chacun a ses particularités et s’adapte parfaitement à certains usages. Quelles sont les utilisations courantes des petites bouteilles de gaz ? Zoom sur un format léger et pratique ainsi que ses emplois.

Qu’est-ce que le gaz liquéfié en bouteille ?

Le gaz de pétrole liquéfié que l’on appelle aussi GPL est celui que l’on trouve dans les bouteilles. Il s’agit de Propane et de Butane que l’on obtient, lorsque l’on traite du gaz naturel ou que l’on extrait du pétrole.

Le Propane et le Butane sont, tous les deux, des gaz qui ne sont ni toxiques ni corrosifs. Ils sont fluides et se trouvent à l’état liquide ou gazeux. Ils sont inodores et incolores. Sous forme de liquide, ils sont stockés dans des bouteilles de différents formats, comme l’on peut le voir sur le site butagaz.fr.

Propane et Butane peuvent servir pour réchauffer, cuire ou bricoler. Reste à savoir quel format de bouteille convient le mieux à quel usage. Les plus grandes bouteilles sont généralement dédiées à des usages généraux. Elles vont servir pour alimenter un système central de chauffage ou l’ensemble des éléments d’une cuisine, comme la gazinière et le four.

La question qui se pose souvent est : « À quoi peuvent bien servir les petites bouteilles de gaz ? ». Butane ou Propane, les usages ne sont pas semblables.

Quels usages pour une petite bouteille de Butane ?

Le Butane est le gaz que l’on emploie en intérieur. Une bouteille petit format de ce gaz sert, le plus souvent, à alimenter des appareils d’appoint. Il peut s’agir, dans la cuisine, d’une gazinière que l’on utilise occasionnellement, d’un barbecue ou d’une plancha.

La petite bouteille de Butane est très facile à déplacer. C’est d’ailleurs son principal avantage. Elle se glisse dans le moindre espace. C’est pour cette raison que c’est l’alliée parfaite pour ceux qui ont décidé d’investir dans une plancha au gaz ou dans une petite gazinière ou un four au gaz dans la cuisine.

La bouteille de petit format se loge facilement sous les appareils. Un espace lui est souvent dédié. Sa durée de vie dépend de son utilisation. Si l’appareil est utilisé au quotidien, il y a fort à parier que la bouteille ne va pas durer de longs mois et devra être changée assez rapidement. Ce n’est pas le cas si son emploi est occasionnel.

Un barbecue ou une plancha, en famille ou entre amis, peuvent aisément s’improviser, lorsqu’on possède un appareil au gaz.

Si l’on est l’heureux propriétaire d’un jardin d’hiver ou d’une véranda, il faut savoir qu’il est possible de les chauffer et d’en profiter, durant l’hiver, grâce aux petits formats des bouteilles de Butane. Ces derniers sont généralement suffisants pour faire fonctionner les chauffages d’appoint ou les parasols chauffants qui permettent de profiter des lieux, durant toute la saison hivernale.

Une bouteille petit format de Butane est donc une excellente idée pour alimenter toutes les sortes d’appareils nomades en intérieur. Son petit poids et sa forme, qui peut être cubique, lui permettent d’être pratique et facilement transportable.

Que faire avec une petite bouteille de Propane ?

Si le Butane est le gaz de prédilection de l’usage intérieur, celui de l’usage extérieur est le Propane. Comment cela s’explique-t-il ? Il faut savoir que les GPL peuvent geler et devenir inutilisable. Le Propane gèle à des températures beaucoup plus basses que le Butane. C’est pour cette raison que son usage est recommandé en extérieur. Il est d’ailleurs totalement interdit en intérieur. Son stockage dehors est une obligation.

La petite bouteille de Propane est une alliée précieuse pour le bricoleur ou le jardinier. En petit format, elle s’adapte aisément sur des outils comme le désherbeur thermique. Ce dernier est employé dans les jardins afin de faire disparaître les mauvaises herbes, grâce à une chaleur intense.

Avec le Propane, il est également possible d’alimenter un chalumeau et de réaliser un peu de bricolage. Souder, fondre, ajuster : tout devient possible grâce à la petite bouteille de ce gaz.

Parasols chauffants, radiateurs d’appoint : tous peuvent être équipés d’une petite bouteille de Propane. Il devient alors amusant de discuter, en plein hiver, sur la terrasse de son jardin et d’y organiser des fêtes entre amis où plancha et barbecue se disputent la vedette. Le gaz Propane n’a rien à envier au Butane et peut parfaitement, dans le cadre d’un usage extérieur, être utilisé pour alimenter un appareil de cuisson et offrir des viandes ou des légumes savoureux à une tablée.

Un brasero d’extérieur peut aussi être alimenté avec une petite bouteille de Propane. Il est généralement du meilleur effet sur la terrasse et procure une chaleur agréable pour les convives qui ont encore envie de profiter de la terrasse et du jardin au moment de l’automne ou de l’hiver.

Les GPL sont des gaz simples d’utilisation qui peuvent convenir à de nombreux appareils. Les petites bouteilles qui les contiennent sont parfaites dans des usages nomades et occasionnels. Pour des emplois quotidiens, il est recommandé de sélectionner des formats plus grands. Si l’on décide de conserver une petite bouteille pour des raisons de gain de place, il faut s’attendre à acheter des bouteilles très régulièrement, si l’usage de l’appareil est quotidien.

Choisir son fournisseur d’électricité : comment faire ?
Diagnostique énergétique : nouvelles et informations