Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz?

Sur certains points, le gaz naturel et biogaz présentent une ressemblance. Or, du point de vue production, origine et composition chimique, ce sont deux gaz bien distincts ayant chacun d’eux sa propre particularité. 

Gaz naturel et biogaz : ses définitions.

Tout d’abord le gaz naturel comme son nom l’indique, c’est un gaz qui se forme naturellement et à longue durée à partir des fossiles qui ont subi des processus géologiques. Cela dit qu’il présente un combustible fossile. De plus, le gaz naturel est le mélange des nombreux hydrocarbures importants.

De sa part, le biogaz est un gaz combustible obtenu à partir des méthanes, gaz carboniques et d’autres composants bien mélanger. Comme son nom l’indique, bio veut dire vivant donc il provient d’une source vivante qui sont les matières organiques. Ces derniers ont subit un processus de fermentation et donne du bio gaz. En somme, c’est donc classé parmi les énergies renouvelables. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici.

Que différencient le gaz naturel et le biogaz ?

Gaz naturel et biogaz, ce sont tous les deux des gaz naturels avec des mêmes qualités ainsi que des mêmes propriétés physiques. Mais le biogaz est obtenu à partir des matières organiques décomposées en présence de bactéries anaérobies or, l’origine des gaz naturels est le fossile. Il est à retenir que le gaz naturel vient du moyen géologique par contre celle des biogaz est du moyen biologique. De plus, le biogaz est une énergie très renouvelable alors que le gaz naturel ne l’est pas. Le fait qu’il y en a une multitude de matières à utiliser pour avoir du biogaz tout en les transformant dans un bioréacteur tandis que le gaz naturel ne peut pas être produit ni générer dans un réacteur les différencies. Pour mieux expliquer, le gaz naturel se produit naturellement et ne nécessite pas l’intervention des humains. Ses compositions leur permettent aussi de se différencier l’un de l’autre, car pour le biogaz, ce sont principalement le méthane et le dioxyde de carbone. Or, pour le gaz naturel ce sont des méthanes et des alcanes simples qui le constituent.

Leurs avantages et inconvénients. 

Pour le gaz naturel, l’avantage de son utilisation est que c’est un gaz beaucoup plus pratique et plus confortable. De plus, il est peu polluant donc très écologie et performant mais avec un prix très abordant. En revanche ses inconvénients sont : il peut être périmé au fil du temps, son extraction est lourde et aussi risquant pour les ouvriers à cause de la soufre qu’il contient dans son gisement.

De sa part, le biogaz est très écologique car sa production permet de transformer les déchets organiques et aussi fait diminuer l’émission du gaz à effet de serre. De plus, sa production fait créer des emplois pour les jeunes chômeurs et son commerce apporte d’importantes revenues. Par contre les moyens financiers pour bien s’équiper et les contraintes techniques restent un problème pour sa production.

Les gestes faciles pour limiter sa consommation d’énergie
Comment exploiter la chaleur des sous-sols pour produire de l’énergie ?