Qu’est ce que l’énergie primaire et secondaire ?

L’homme et l’énergie ne peuvent pas se dissocier. En effet, pour vivre, l’homme a besoin d’une énergie. En effet, le terme « énergie » a des diverses réalités. L’énergie est considérée comme la capacité à agir peu importe les modes : chauffer, mettre en mouvement, sonoriser, éclairer, transmettre une information, comprimer, … Cependant, il existe plusieurs sources d’énergie comme l’énergie primaire, secondaire, finale et utile.

C’est quoi une énergie primaire et une énergie secondaire ?

D’une manière générale, les formes d’énergies sont quantifiées et classifiées en fonction des besoins et des points de vue. En effet, une énergie primaire est une énergie initiale obtenue à partir d’un produit non transformé, un kilogramme d’uranium, d’une énergie éolienne, d’un litre de pétrole brut, d’un rayonnement solaire, d’hydraulique, …Ainsi, l’énergie primaire prend en compte toutes les consommations d’énergie qui sont directement reliées au service des hommes, par exemple le gaz que l’homme utilise pour un chauffage central, ainsi que les consommations d’énergie qui sont liées de façon indirecte au service des hommes comme l’utilisation d’un gaz dans une réaction chimique. L’énergie secondaire, quant à elle, est considérée comme la quantité d’énergie restante après avoir fait transformer l’énergie primaire.

Quelles sont les différences entre une énergie primaire et une énergie secondaire ?

Bien que les énergies primaires et les énergies secondaires sont toutes des sources d’énergie spécifiquement utilisées par l’homme, elles se distinguent par leur propre nature. En effet, le pétrole non raffiné est une énergie primaire tout comme les rayonnements solaires et le gaz naturel. Leur point commun se situe au niveau de leur disponibilité naturelle à l’état brut dans un environnement. Cependant, l’électricité est une énergie secondaire car elle est obtenue à partir d’une transformation de l’énergie primaire. Par exemple, si vous rencontrez un problème sur votre radiateur électrique, la source d’énergie qui peut la faire fonctionner doit être fournie à partir d’une source primaire comme le nucléaire, l’hydraulique ou encore l’éolien.

Pourquoi transformer les énergies primaires en énergies secondaires ?

Les énergies primaires sont des sources qui ne peuvent absolument pas être exploitable à leurs états bruts. De ce fait, elles doivent être transformées en énergies secondaires afin d’être pleinement utilisable. Par exemple, une voiture ne peut pas rouler seulement avec du pétrole brut out tout juste extrait. Une énergie primaire sera donc rattrapée par une énergie secondaire. Certes, les énergies primaires ne sont pas des énergies prêtes à emploi. Elles nécessitent plus de transformations afin d’être produite.

Comment exploiter la chaleur des sous-sols pour produire de l’énergie ?
Qu’appelle t-on énergies fossiles ?