Qu’appelle t-on énergies fossiles ?

Les énergies fossiles qui sont certainement disponibles dans le sous-sol font partie de la catégorie d’énergie la plus couramment exploitée par l’homme (pour l’électricité, transport, chauffage et pour la production. Cette dernière constitue 85%  de la fabrication mondiale complète de l’énergie élémentaire d’après une Agence Internationale de BP et de l’énergie.

Qu’appelle-t-on énergies fossiles ?       

L’énergie fossile constitue l’énergie procurée par la combustion du gaz fossile, pétrole ou du charbon. Riches en hydrogène et carbone, ces combustibles résultent du changement de matières organiques enfoncé dans a terre depuis des millions d’années (c’est pourquoi on l’appelle « fossiles »). Ces énergies ne sont pas renouvelables vu qu’, une fois exploitée, elles ne sont pas en mesure d’être reconstituées qu’à la charte stratigraphique.

On les appelle des composés hydrocarbonés dont les particules sont composées d’atomes d’hydrogène et de carbone. Il s’agit des différents composants du gaz fossile et d’huile et des produits raffinés ou pétroles bruts.

Quelles sont les principales catégories d’énergies fossiles ?

Le charbon : le charbon, extrêmement énergétique, contribue à fournir de la chaleur et de l’électricité à des prix très bas. Le charbon de bois provient immédiatement d’un kérogène conçu à base des matières issues des végétaux. Après cela, c’est le craquage thermique du kérogène végétal rendant le charbon fossile. À l’heure actuelle, l’usage de cette énergie paraît de mieux en mieux limité en raison du fort potentiel de pollution.

Le gaz : il s’agit d’une énergie qui est assez difficile à transporter compte tenu de son état fortement inflammable et gazeux. Il a été constaté que le gaz fossile, comme le pétrole, est produit par la sédimentation de matières compostables dans le milieu marin et de son changement en kérogène. Par contre, les pressions et les températures sont plus supérieures : cela permet d’extraire du gaz fossile ;         

Le pétrole : il s’agit d’une énergie qui est consommée beaucoup, vu qu’elle est très bon marché et simple à transporter. On a découvert que cette énergie provenait de la décomposition des matières organiques à l’instar du plancton et des algues du milieu marin. Ces matières sont ensuite converties en kérogène avant de transformer du pétrole ;

Quels sont les principaux atouts de l’énergie fossile ?

Face à une grande demande énergétique aujourd’hui, les gens préfèrent les énergies fossiles. Techniquement, celles-ci sont  à la fois plus rentables et moins chères que les énergies vertes.

Le charbon, origine majeure de production d’électricité, est spécialement apprécié dans les régions connaissant une haute croissance économique en raison de son faible coût. Le pétrole, aussi aisément transportable (via gazoducs, pipelines, etc.) que le gaz fossile, a baissé le coût au cours de ces dernières années, le rendant plus attirant.

Comment exploiter la chaleur des sous-sols pour produire de l’énergie ?
Qu’est ce que l’énergie primaire et secondaire ?