Les gestes faciles pour limiter sa consommation d’énergie

La facture de l’électricité est une des charges fixes que l’on doit payer chaque mois. Il s’agit d’un montant quand même significatif. Malheureusement, ce n’est pas encore possible de s’en priver, mais il existe des moyens pour faire diminuer ce montant. De quoi s’agit-il ? Ces gestes ont-ils vraiment un impact sur nos factures ?

Débrancher tous les appareils inutiles et en veille

Même si cela semble enfantin, c’est un geste efficace et surtout le plus simple pour réduire sa consommation d’électricité. La télévision en veille, le wifi pendant la nuit par exemple, et même les téléphones déjà pleins, mais non débranchés consomment de l’énergie assez importante. Cela représente 10 % du montant total de la facture d’électricité que vous pouvez passer par Choisir.com pour la réduire. Ces surconsommations inutiles peuvent être déduites si l’on adopte les bons gestes : débrancher tous ceux qui ne sont pas nécessaires, que ce soit dans la journée ou pendant la nuit. Mais si vous voulez des solutions plus concrètes pour limiter votre consommation, vous pouvez faire appel à des comparateurs d’énergie.

Utiliser les fonctions « économiques » des machines

Utiliser la fonction économique des machines à laver et machine à linge permet de faire des économies sur l’énergie. Le lavage peut durer beaucoup plus longtemps, et souvent, on pense que c’est mauvais pour la facture : ce qui est totalement l’inverse. Dans cette option, les machines consomment moins d’énergies et d’eaux. En effet, la machine chauffe l’eau de la machine plus lentement qu’au cours d’une fonction classique. La température ne dépasse pas les cinquante degrés et la majorité de l’énergie dépensée par une machine sert à chauffer l’eau. Alors, chauffons-le moins.

Pour réduire un peu plus sa consommation, il est également préférable de bien remplir les machines.

Économiser le chauffage

Comme on le sait, le chauffage représente plus de la moitié de la consommation d’énergie dans une maison. Donc, économiser de l’énergie venant du chauffage est très important si l’on veut réduire sa facture. C’est simple, il faut l’utiliser de manière raisonnable. Comment ? Toutes les pièces de la maison peuvent avoir des températures différentes les unes des autres. Ainsi, vous pouvez baisser la température d’une pièce non occupée, ou d’une pièce qui n’a pas besoin d’être chauffée comme les couloirs. La simple raison est que si la température diminue d’un degré, la facture serait réduite de 5 %. Vous pouvez couper le chauffage si cela semble inutile pour la pièce.

Diagnostique énergétique : nouvelles et informations
Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz?