Les coques de noix de coco : une alternative au bois ?

Si auparavant vous avez l’habitude de jeter les coques de noix de coco, ne le refais plus. Dans une vision de perpétuelle transformation, toute chose est recyclable. Et c’est le cas avec les choses que vous pensiez être des déchets. Actuellement, l’abattage des bois est devenu de plus en plus défendu. Afin de préserver l’environnement, il est même recommandé de recourir à d’autres matières pour la consommation. Le bois est un élément indispensable pour faire des feux. Seulement, il existe d’autres alternatives pour les remplacer afin d’en réduire les effets néfastes. Les coques de noix de coco ! Une solution efficace face à la rareté des charbons de bois.

Coques de noix de coco : pour remplacer les charbons de bois

Bien avant l’apparition des cuisines à induction ou à gaz, les hommes utilisaient des bois pour faire le feu. Et même si, actuellement, l’usage de ceci devient de plus en plus rare. Certaines personnes continuent encore à en utiliser. Le cas d’usage le plus fréquent est le bois de chauffe. D’ailleurs, d’autres gens les utilisent pour faire des charbons. D’où l’appellation du charbon de bois.  Mais aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’en passer sans se ruiner. Les coques de noix de coco sont très efficaces pour faire des feux.  Ils sont faciles à trouver et à conserver.  Ces coques de noix de coco vous serviront de combustibles, capables de faire cuire les aliments. De ce fait, ils peuvent remplacer les charbons ordinaires. D’ailleurs, ils sont réputés être plus durs et efficaces que les charbons.

Les atouts de ces coques pour l’écologie

La préservation de la nature est une priorité mondiale. Toutes les mesures possibles sont à réaliser afin de promouvoir un environnement sain. L’esprit de la protection des arbres repose sur des actes tendant à les préserver. Cela consiste soit à les planter, soit à assurer qu’ils ne soient pas abattus. À l’exemple des cocotiers, ce sont des arbres fruitiers à toute saison. Pour cette raison, vous pourriez jouir quotidiennement de ces noix de coco. Au lieu de prendre du bois pour faire du feu, optez pour les coques. De toute façon, vous allez les jeter aux poubelles. Alors, pourquoi ne pas les utiliser à la place des bois ? Cela réduit l’abattage des arbres et favorise la préservation de l’écologie. D’autant plus, pour faire face au changement climatique, la meilleure action est de lutter contre la désertification. Et pour ce faire, arrêtez de recourir au bois et choisissez les coques pour vos combustibles.

Comment transformer ces coques en charbon de bois ?

Il existe un procédé à suivre pour transformer ces coques en charbon. Deux procédés exactement sont à considérer. Le premier procédé repose sur une transformation industrielle. En d’autre termes, par l’utilisation des machines de fabrication de charbon de bois.  C’est un processus qui permet de traiter les déchets de noix de coco afin d’avoir des énergies combustibles. Mais pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes pour obtenir un meilleur résultat. Il s’agit de l’étape de prétraitement des coques suivi de son alimentation. Puis vient la pyrolyse de ces coques qui consiste à chauffer ses couches externes. Et enfin le dépoussiérage pour obtenir un produit pur sans les éléments nocifs. Le second procédé est la transformation artisanale, souvent constaté dans les pratiques des pêcheurs ordinaires dans les villages.

A quand les autoroutes qui rechargent les voitures électriques en roulant ?
Energie : quand est-il de l’hydrogène ?