La transition énergétique des entreprises : quel rôle jouent les fournisseurs d’électricité ?

La transition énergétique des entreprises

Publié le : 11 janvier 20247 mins de lecture

Les particuliers ne sont pas les seuls à se préoccuper de leur empreinte carbone. Les entreprises consomment en effet beaucoup de kWh et se révèlent très énergivores en comparaison des simples individus. Par conviction et sous l’impulsion d’incitations du gouvernement, des sociétés se décident à infléchir leur consommation d’énergie. Leur fournisseur d’électricité pour professionnel peut même les aider à atteindre cet objectif plus facilement !

Une aide à plusieurs niveaux

Les entreprises ont besoin d’un partenaire fiable lorsqu’elles souhaitent s’engager sur la voie de la transition énergétique. Plusieurs pistes permettent de diminuer les émissions polluantes qui vont de pair avec une activité industrielle. Le choix d’une électricité plus verte fait partie des moyens utiles pour rendre son entreprise moins gourmande en énergie. Cependant, la rentabilité reste primordiale dans un cadre professionnel et fortement concurrentiel. Avant de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il faut donc s’assurer que cet accord ne pèse pas sur le budget de votre entreprise. Un courtier en énergie vous permet de trouver un bon fournisseur d’électricité pour professionnel, qui allie transition énergétique et tarifs raisonnables. L’énergie ainsi fournie provient de sources renouvelables qui n’aggravent pas l’effet de serre. Cette option écologique se révèle en outre une démarche judicieuse, au regard de l’épuisement progressif des ressources fossiles. Ces dernières correspondent à des combustibles polluants et qui participent au dérèglement climatique. Le fournisseur idéal vous propose, à des prix compétitifs, des contrats d’électricité issue d’une source verte. Il peut s’agir du soleil, du vent voire de l’énergie hydraulique. Ces solutions sont étudiées spécifiquement pour les entreprises. Leur nombre élevé et leur diversité les rend toutefois difficiles à passer en revue, d’autant plus que les chefs d’entreprise ont bien d’autres tâches à accomplir. Selon les critères importants pour chacun d’eux, en lien avec la nature de leur activité économique, l’une des offres s’impose comme la meilleure. L’intérêt du courtage réside dans la facilité de comparaison des divers contrats proposés par les fournisseurs d’électricité. Les professionnels ont ainsi accès à un panel de possibilités, parmi lesquelles ils trouveront la formule ad hoc pour leur propre entreprise. La proportion d’énergie verte dans l’électricité qui leur est fournie ne constitue pas le seul plus d’un bon contrat.

L’essor des énergies non fossiles

En faisant le choix d’une électricité plus verte pour leurs locaux professionnels, les chefs d’entreprise contribuent à augmenter la proportion d’énergies propres. Cette démarche favorise en effet un usage toujours plus important d’énergies renouvelables, ce qui se révèle efficace dans la lutte contre l’accroissement de l’effet de serre. Fournies par la planète et inépuisables, les énergies propres ont le vent en poupe. Comme les particuliers, les professionnels sont désormais conscients des enjeux environnementaux. Par ailleurs, des tarifs plus attractifs sont convaincants pour passer à un contrat d’énergie qui n’amplifie pas le taux de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’air. Au sein d’un mix énergétique, ces ressources propres complètent l’apport du fioul, du charbon et de certains gaz nocifs. Les énergies renouvelables s’emploient aussi seules, car elles sont parfaitement aptes à fournir suffisamment de kWh pour répondre aux besoins des entreprises. Grâce à des panneaux photovoltaïques sur les toits de locaux professionnels, l’énergie solaire rend les factures de chauffage bien plus légères ! Un fournisseur d’électricité pour professionnel commercialise aussi de l’énergie issue de la force du vent. Cette dernière est revendue à des pourvoyeurs par des particuliers dotés d’éoliennes sur leur propriété. En souscrivant un contrat d’électricité verte, les chefs d’entreprise profitent de ces kWh produits grâce à ces éléments inépuisables, soleil et déplacement naturel de l’air. À cet égard, la géothermie présente aussi des atouts pour les professionnels. Elle utilise la chaleur issue du noyau terrestre et ne dépend pas de la météo, contrairement à l’énergie solaire ou éolienne. La géothermie dite haute température est celle qui convient à une production d’électricité. Toutes ces solutions évitent d’épuiser les ressources non renouvelables de la planète et diminuent également les dépenses liées à l’énergie nécessaire pour l’activité professionnelle en question. Dans l’optique de la loi n° 2019-1147 en date du 8 novembre 2019, les énergies vertes s’imposent !

Les conseils des fournisseurs d’électricité

La fourniture d’une électricité plus verte ne constitue pas la seule prestation des compagnies comparées par un courtier en énergie. Les fournisseurs proposent en effet un suivi sur mesure aux entreprises, afin de consommer les kWh de manière optimale. En fonction de l’activité pratiquée par le client, les recommandations sont adaptées et visent à réduire les excès de consommation d’électricité, sans pour autant ralentir la compétitivité. Pour atteindre cet objectif, des mesures complémentaires s’avèrent parfois utiles. Des équipements, chaudière plus performante ou isolation améliorée, sont parfois conseillés pour mettre fin à un éventuel gaspillage énergétique. Les fournisseurs d’électricité proposent aussi des solutions pour stocker et gérer l’énergie. La régulation des usages de cette énergie aux heures de pointe montre également son efficacité. Les données transmises par les fournisseurs servent aux chefs d’entreprise à parfaire leur effort, en vue d’une transition énergétique bien menée. En prenant conscience de leur empreinte carbone, ils peuvent fixer un nouveau cap sans perte de temps. Les progrès qui suivent la nouvelle stratégie ne tardent pas à être visibles. Des outils technologiques ad hoc permettent en effet de constater la baisse des émissions nocives produites dans ce cadre professionnel. À l’endroit des salariés, les fournisseurs d’électricité ont potentiellement une mission pédagogique. Ils peuvent en effet sensibiliser les ressources humaines de l’entreprise. Des sessions informatives sur des pratiques plus durables constituent un moyen de concrétiser des actions efficaces. Rendre une entreprise exemplaire en matière d’éco-énergie est un véritable travail d’équipe, dans lequel chacun doit se sentir impliqué. Les professionnels ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, causé par la pollution issue pour deux tiers des dépenses énergétiques.

Gestion intelligente de l’énergie : comment faire face à l’augmentation des prix de l’électricité ?
Maximisez vos économies d’énergie grâce à l’expertise des courtiers en énergie