En quoi les granulés de bois sont-ils écologiques ?

granulés de bois

Publié le : 11 mai 20226 mins de lecture

Pour votre système de chauffage, vous vous demandez peut-être quels combustibles choisir dans votre maison ? L’une des meilleures façons de se chauffer écologiquement reste d’utiliser des granulés de bois. Il s’agit d’une alternative bioénergétique à l’électricité classique. Issus de matières organiques, le bois, les granules ou pellets ont un impact écologique plus vertueux puisqu’ils font partie des énergies renouvelables émettant moins de CO₂ que d’autres matières. Mais il faut savoir bien les choisir. Voici quelques conseils sur les labels écologiques et les fournisseurs d’énergie par combustible tel que combustibles-gruchy.fr.

Le bois en granules est-il une énergie renouvelable ?

Les granulés sont issus de la sylviculture et certains labels permettent de vérifier le respect environnemental de la production de ces combustibles. Les granules sont fabriqués à partir de la compression de sciures de bois et celles-ci ne sont donc pas perdues, mais recyclées. Une fois broyé, le bois sert de chauffage pour les particuliers ou les professionnels. Puisqu’il s’agit d’une énergie provenant des arbres, ces derniers sont fréquemment replantés par les producteurs de granulés. Leur fabrication est par conséquent moins émissive en CO₂. Mais il y a certaines conditions pour que cette énergie soit considérée comme renouvelable. En effet, le sylviculteur s’engage à replanter les arbres une fois abattus et à respecter une charte comme celle des « Forêts Françaises gérées durablement » afin de suivre le cycle naturel du carbone. Plusieurs de ces labels existent comme ceux de la Fédération nationale du bois (certification PEFC et Bois de France) ou les certificats Biocombustibles solides granulés (FCBA-NF).

Quelles économies avec les granules de bois ?

Les sciures de bois sont peu onéreuses, car elles sont le produit de déchets de scieries qui ne sont pas jetés, mais réutilisés. Les granules émettent jusqu’à cinq fois moins de CO₂ que l’électricité et ont un très fort pouvoir calorifique. Ils vous coûteront de ce fait bien moins cher que n’importe quelle autre énergie et vous feront faire des économies sur vos factures si vous utilisez un équipement performant dans un logement déjà bien isolé. Investir dans une chaudière avec un silo de pellets de bois est pertinent et rentable à long terme. Ce combustible a donc un prix plus accessible que le fioul, le gaz et l’électricité dont les prix sont très variables d’une année à l’autre en fonction de la situation géopolitique et des tarifs réglementés. Vous serez plus indépendants face aux montées des prix du pétrole avec le prix très compétitif du bois et vous pouvez même bénéficier d’aides financières pour l’équipement d’une chaudière à énergie renouvelable.

Les pellets de bois, une solution durable ?

Le système de chauffage par combustibles de bois en granulés provient de la biomasse, c’est-à-dire d’énergie naturelle renouvelable issue de matière organique comme le bois. Si cette énergie est écologique, c’est qu’elle peut être renouvelée grâce à des cycles de plantations d’arbres. Ce ne sont pas des combustibles venant de ressources naturelles épuisables comme le mazout. Le granulé présente l’avantage d’être peu transformé à l’opposé de l’électricité ou du pétrole raffiné. Achetez des granules en circuit court, provenant de forêts françaises, voire de filières locales et non originaires d’Asie ou d’Amérique du Sud. En choisissant des sylviculteurs labellisés, vous vous assurez qu’ils gèrent durablement les forêts et qu’ils respectent l’environnement, la biodiversité et spécifiquement les sols et la plantation de nouveaux arbres. Les pellets ont aussi pour atout de ne pas générer de fumée ou très peu de poussière par rapport à une cheminée ou à un insert.

Quels sont les avantages du chauffage aux granules de bois ?

Votre chaudière à granulés présente de nombreux avantages. Ce type de chauffage offre un plus grand confort pour vos pièces en hiver qu’un chauffage électrique classique. L’équipement est performant et dispose d’un réservoir à granules de bois (silo) sans présenter le désavantage des chaudières à énergie non renouvelable. Vos granulés sont brûlés et de l’eau chaude est acheminée vers vos éviers et douches, dans vos cuisines et salles de bain. Ce système est pratique et efficace au quotidien. Vous pouvez même récupérer et valoriser les cendres produites par votre chaudière. Les granules rendent votre chauffage plus performant avec un rendement plus important que d’autres combustibles, car ils présentent un faible taux d’humidité. Ils ne sont pas coûteux à produire, parce qu’il s’agit de résidus de sciages ou de copeaux de bois de forêts issus de l’élagage, de l’exploitation forestière et de déchets de scieries valorisés. Tous ces avantages font que le bois en granulés représentent une solution viable et durable pour votre domicile.


Energie : quand est-il de l’hydrogène ?
La propulsion vélique dans la navigation : où en est-on ?