Combien compte t-on de fournisseurs de gaz et d’électricité ?

Il est impossible de supprimer les dépenses liées au gaz et à l’électricité. Vous en avez besoin pour le chauffage, l’électricité, la cuisine, etc. Mais, combien compte-t-on de fournisseurs de gaz et d’électricité ? Pour le savoir, il est nécessaire de passer par un comparateur d’énergie. Vous allez ainsi trouver le fournisseur répondant à vos besoins en terme de rapport qualité prix.

Les fournisseurs classiques en énergie et les émergeants

En France, avant la libéralisation du marché de gaz et de l’électricité en 2007, deux géants dominaient la filière à 95%. Seuls les 5% ont été détenus par les Entreprises locales de distribution (ELD). De multiples acteurs de l’énergie ont vu le jour, permettant ainsi aux particuliers d’avoir plus de choix. En effet, les fournisseurs alternatifs en énergie permettent aux consommateurs de trier les offres en énergie. Découvrez Choisir.com en détail pour choisir le fournisseur répondant à vos besoins en énergie.

Trouver le fournisseur d’énergie le plus compétitif en terme de prix

Pour bien choisir le fournisseur de gaz et d’électricité répondant à vos exigences, il est crucial de passer par un comparateur de fournisseurs d’énergie. C’est un outil en ligne recensant toutes les offres existantes en gaz et électricité dans toute la France. Il permet de faire une comparaison des différentes propositions afin d’aider le consommateur à bien choisir. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette comparaison comme les tarifs à l’abonnement par mois, les diverses options comprise dans le contrat, l’origine de l’énergie, les multiples services compris etc.

Cela vous permet non seulement de faire une simulation de vos dépenses énergétiques, mais également de trouver l’opérateur proposant le prix le plus avantageux. Vous pouvez également faire une prévision de votre budget lié à l’énergie avec cet outil. Néanmoins, il faut reconnaître que les estimations issues de cet outil sont seulement à titre indicatif et ne sont pas fixes. Ainsi, la valeur finale de votre facture en gaz et en électricité dépend entièrement de votre consommation réelle.

Le meilleur moment pour utiliser un comparateur

Il n’existe pas de moment propice à l’utilisation d’un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne. En effet, vous pouvez l’utiliser quand vous voulez pour tout savoir sur le marché actuel de l’énergie. Par exemple, si vous trouvez que vos factures actuelles en gaz et électricité sont très chères, rien ne vous empêche d’avoir recours à un comparateur d’énergie. Comme les contrats énergétiques en France ne vous engagent en rien, il est possible pour vous de changer de fournisseur du jour au lendemain.

Aides aux travaux énergétiques : comment bénéficier des aides ?
Quelle est la température conseillée pour chauffer son habitation ?